Étude translationnelle longitudinale de l’évolution post-opératoire de patients en France et en Suisse (12 mois)

 
Membres de l'équipe d'accueil SANTESIH qui participent au programme :
  • Sylvain Ferez, porteur (MCU HDR Université de Montpellier)
  • Eric Perera (MCU Université de Montpellier)
  • Anne Marcellini (PU Université de Lausanne)
  • Yann Beldame (Post-Doc Université de Montpellier)
  • Maguelone Rouvarel (Doctorante Université de Montpellier)

 

Contexte et justification :

Si la chirurgie bariatrique est efficace pour des obésités sévères, l’amaigrissement paraît toujours insuffisant et une reprise de poids survient au fil du temps. A la menace qui pèse sur la silhouette idéale atteinte s’ajoute la crainte de perdre les nouvelles relations sociales établies suite à la perte brutale de poids – notamment dans le cadre de rapports de séduction. La pression sociale devient pesante, la peur de retrouver un corps « gros » renvoyant au stigmate associé à la mollesse et au non contrôle de soi.


Objectifs principal et secondaires :

L’originalité de ce travail est de proposer un regard pluridisciplinaire sur l’expérience et la gestion des transformations du corps des personnes obèses ayant eu recours à une chirurgie bariatrique. L’étude longitudinale vise plus particulièrement à comprendre l’évolution des pratiques alimentaires et des activités physiques au cours des 12 mois qui suivent l’opération, en montrant les interactions entre changements biologiques, sensoriels et sociaux. Dans ce cadre, il s’agira non seulement d’interroger les effets des évolutions physiques brutales, mais aussi la gestion du bouleversement du « rapport au sens » engendré par la rupture d’un corps transformé, et la reconfiguration des modes de vie et des pratiques du corps qui l’accompagne (soins, hygiène, loisirs).

Publications :
  • Marcellini, A., Perera, E., Rodhain, A., Ferez, S. (2016), "Rapport au corps et engagement dans les activités physiques chez les personnes touchées par l'obésité", Santé Publique, 28/1.
  • Fortier V., Marcellini A. (dir.) (2014), L’obésité en question - Analyse transdisciplinaire d’une épidémie Bordeaux : Les Études hospitalières, Collection « À la croisée des regards ».